Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.

Dernière mise à jour le : 20/06/2018

Minerva ne sera plus imprimé… mais reste alerte !

Rédigé par Didier Martens sur dans la Catégorie: Nouvelles générales

La revue Minerva est digitalisée. Minerva étant une revue d'Evidence-Based Medicine promeut la diffusion d'une information scientifique indépendante et apporte une analyse critique des publications pertinentes dans la littérature internationale. A l'avenir, la revue sera disponible numériquement. Pour s'abonner il suffit de s'inscrire  à l'Alerte sur le nouveau site www.minerva-ebm.be

Minerva ne sera plus imprimé… mais reste alerte !

L'éditorial du revue Minerva - décembre 2015

Vous avez en main le dernier numéro de Minerva au format papier. La société devient numérique, et Minerva suit son temps ! Nous voulons, à l’avenir, réinjecter les économies réalisées sur l’impression et la diffusion dans la qualité et l’accessibilité de la revue.

Un bulletin d’information mensuel dans votre messagerie électronique
Le bulletin « Alerte » vous propose une critique de la littérature scientifique sous une forme vous permettant d’utiliser les résultats directement dans votre pratique. Notre rédaction sélectionne pour vous des articles dans plus de 40 revues importantes selon des critères prédéfinis portant sur la pertinence clinique du sujet pour les soins de première ligne et sur la méthodologie des études. Nos collègues experts (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmières, spécialistes, psychologues..) les résument, en évaluent la qualité méthodologique et interprètent les résultats. Les résultats des études ainsi critiqués et mis en perspective signalent s’il convient d’adapter les recommandations existantes (par exemple celles de Duodecim, de la SSMG, de Domus Medica, de la société néerlandaise des médecins généralistes (NHG)). Ces analyses sont ensuite révisées au sein de notre rédaction par des pairs.
La rédaction est actuellement constituée de médecins généralistes et de pharmaciens. L’ouverture à d’autres disciplines devrait se faire très prochainement.

Des évolutions liées au format électronique
Nous vous recommandons chaleureusement de visiter notre nouveau site Web bilingue et performant. Vous pouvez y trouver tous nos commentaires, présentés de manière transparente et interactive ainsi qu’un glossaire reprenant les termes les plus fréquemment utilisés en EBM, avec les explications utiles.

À l’avenir, le site Web sera intégré par de nombreuses ressources différentes en médecine factuelle. En Belgique, en tant que médecin généraliste, vous pouvez déjà surfer à partir du DMI, via l’Evidence Linker, vers le guide de bonne pratique opportun sur EBMPracticeNet ou vers les recommandations provenant de différents partenaires EBM belges. Minerva y contribue en mettant à disposition des commentaires de la littérature scientifique récente. Et, élément peut-être encore plus important, nous voulons aussi contribuer à proposer aux patients des informations scientifiques appropriées en collaboration notamment avec le site Web « Gezondheid en Wetenschap ».

Nouveaux lecteurs et utilisateurs
La rédaction ne sera pas la seule à s’élargir. Nous espérons atteindre un nombre plus important de lecteurs grâce à notre nouveau site Web. La médecine de première ligne a aujourd’hui tendance à s’organiser en associations, telles que les cabinets groupés et les centres pluridisciplinaires de première ligne. Les messages scientifiques de Minerva se doivent donc également d’être pertinents pour chaque discipline active au niveau de la première ligne de soins ainsi que pour l’organisation des soins. La revue va donc poursuivre son élargissement aux groupes professionnels qui travaillent souvent avec le médecin généraliste tels que les infirmières, les kinésithérapeutes et les pharmaciens. Nous entendons devenir, pour eux aussi, une source fiable de mises à jour des informations.

« Qui jeune n’apprend, vieux ne saura ». Ce proverbe est toujours d’actualité. Les étudiants et les enseignants des différentes formations de bachelier et de master (infirmières, sages-femmes, médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens) ainsi que les étudiants en master complémentaire de médecine générale ou de spécialités ne peuvent pas être oubliés. Durant leur formation, ces étudiants, qui, souvent, prodiguent déjà des soins aux patients, doivent pouvoir trouver, dans Minerva, des réponses aux nombreuses questions cliniques qu’ils se posent. Que ce soit pour un commentaire critique des données les plus récentes complétant les guides de pratique clinique existants ou des explications méthodologiques, Minerva doit devenir un outil d’aide de première intention.

Conclusion
Minerva est une source précieuse d’informations que le conseil d’administration et le comité de rédaction veulent de qualité supérieure et traitées de manière à ce que vous puissiez y accéder rapidement et facilement. Ce ne sera plus en version papier, mais directement dans votre messagerie électronique que vous l’obtiendrez. Si vous n’êtes pas encore enregistré sur notre site Web, faites-le dès à présent sur www.minerva-ebm.be.

Nous vous souhaitons une bonne fin d’année ainsi que de futures belles années de pratique médicale au service des patients !

Vous avez une demande ?

En savoir plus sur l'un de nos projets ? Vous abonner gratuitement au Formul℞ Info ? Cliquez ici et dites-nous comment nous pouvons vous aider.