Dans le cadre de la concertation médico-pharmaceutiques, le programme de promotion de la qualité sur le thème de « La prévention des chutes : lien entre chutes et psychotropes » a été approuvé par l’INAMI. Ce programme est le fruit de la collaboration de la KOVAG (Koninklijk Oost-Vlaams Apothekersgild Wettig erkende Beroepsvereniging), de l’EVV (Centre d’expertise de prévention des chutes et fractures de Flandre), du VAN (Réseau des pharmaciens flamands) et de Domus Medica.
Farmaka a contribué à la réflexion de l’EVV et à la révision de la première version des modules de Concertation Médico-Pharmaceutique (CMP). Avec l’accent que nous mettons depuis plusieurs années sur les soins aux personnes âgées, notre contribution à ce thème n’est pas anodin. Les conséquences liées à de simples chutes des personnes âgées peuvent être irrémédiables. Il faut donc agir en leur proposant des mesures préventives. Par ailleurs, les chutes sont parfois liées à la prise de certains médicaments tels que les psychotropes. Le programme a notamment pour objectif de diminuer la consommation des benzodiazépines car en Belgique, l’usage de somnifères est trop fréquent.
Cette approbation représente une première étape importante. A présent, les régions qui le souhaitent recevront l’opportunité de suivre la CMP.
Intéressé ? Consultez le programme sur le site de l’INAMI.